top of page

Un coeur simple, Flaubert

 

Extrait

Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l’Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité.

Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval, engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, — qui cependant n’était pas une personne agréable.

Elle avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant deux enfants très jeunes avec une quantité de dettes. Alors, elle vendit ses immeubles, sauf la ferme de Toucques et la ferme de Geffosses, dont les rentes montaient à 5,000 francs tout au plus, et elle quitta sa maison de Saint-Melaine pour en habiter une autre moins dispendieuse, ayant appartenu à ses ancêtres et placée derrière les halles.

I, un coeur simple, Gustave Flaubert.

Résumé

Félicité est engagée par Madame Aubain comme bonne à tout faire après un chagrin d'amour. Durant des années, elle va servir cette femme austère, sévère et au caractère difficilement supportable, va voir grandir ses enfants, va les voir partir et va veiller sur les bons jours de Madame Aubain, jusqu'à sa mort et celle de Félicité.

Décrite comme une bonne parfaite, elle va, néanmoins, jamais s'en orgueillir et chercher à augmenter son salaire ou demander un peu de temps pour elle...

Cette nouvelle fut publié dans les Trois Contes de Gustave Flaubert en 1877.

Rapide Analyse

Félicité est à la fois un héros au potentiel non exploité et un héros "banal". 

Premièrement, elle a un potentiel non exploité car elle sait faire beaucoup de choses et accepte un salaire misérable pour un travail auprès d'une femme jugée peu agréable. Sans compter qu'elle ne reçoit aucune prime lorsqu'elle leur sauve la vie d'un taureau, n'en demande pas et ne songe pas un seul instant à être fière de son acte.

Deuxièmement, elle est "banale" parce que, dans sa vie, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, elle ne recherche pas l'amour, pas l'aventure, elle veut juste vivre sa vie tout simplement, ce qui est assez étrange, compte-tenu des qualités dont elle fait preuve et qu'elle ne cherche jamais à développer.

Ce qui fait donc d'elle un antihéros.

bottom of page