top of page

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

 

Résumé

Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté et d'une innocence impressionnante. Il rencontre Basil, un peintre renommé, qui peindra son portrait d'une façon très réaliste. Dorian rencontre, par la même occasion, Lord Henry, un noble aux idées étranges et peu politiquement correctes, qui, peu à peu, fera glisser Dorian loin de sa bonté première. Celui-ci, influencé par Lord Henry, souhaitera que le portraie vieillesse à sa place, ce qui arrivera. Mais, surtout, Dorian deviendra de plus en plus cruel. Il n'éprouva aucune peine en apprenant que sa fiancée s'est donnée la mort pour lui, pas plus qu'il n'en n'éprouvera en tuant Basil. Le portrait portera, non seulement, les marques de la vieillesse, mais également celles de ses pêchés. Il finira par poignarder le tableau, et sera retrouvé mort et vieux.

Extrait

- Parce que je considère qu'influencer une personne, c'est lui donner un peu de sa propre âme. Elle ne pense plus avec ses pensées naturelles, elle ne brûle plus avec ses passions naturelles. Ses vertus ne sont plus siennes. Ses péchés, s'il y a quelque chose de semblable à des péchés, sont empruntés. Elle devient l'écho d'une musique étrangère, l'acteur d'une pièce qui ne fut point écrite pour elle. Le but de la vie est le développement de la personnalité. Réaliser sa propre nature : c'est ce que nous tâchons tous de faire. Les hommes sont effrayés d'eux-mêmes aujourd'hui. Ils ont oublié le plus haut de tous les devoirs, le devoir que l'on se doit à soi-même Naturellement ils sont charitables. Ils nourrissent le pauvre et vêtent le loqueteux ; mais ils laissent crever de faim leurs âmes et vont nus. Le courage nous a quittés ; peut-être n'en eûmes-nous jamais ! La terreur de la Société, qui est la base de toute morale, la terreur de Dieu, qui est le secret de la religion : voilà les deux choses qui nous gouvernent. Et encore...

- Tournez votre tête un peu plus à droite, Dorian, comme un bon petit garçon, dit le peintre enfoncé dans son oeuvre, venant de surprendre dans la physionomie de l'adolescent un air qu'il ne lui avait jamais vu. – Et encore, continua la voix musicale de lord Henry sur un mode bas, avec cette gracieuse flexion de la main qui lui était particulièrement caractéristique et qu'il avait déjà au collège d'Eton, je crois que si un homme voulait vivre sa vie pleinement et complètement, voulait donner une forme à chaque sentiment, une expression à chaque pensée, une réalité à chaque rêve - je crois que le monde subirait une telle poussée nouvelle de joie que nous en oublierions toutes les maladies médiévales pour nous en retourner vers l'idéal grec, peut-être même à quelque chose de plus beau, de plus riche que cet idéal ! Mais le plus brave d'entre nous est épouvanté de lui-même. 

Rapide Analyse

Dorian Gray est un antihéros négatif : foncièrement mauvais, il semble n'avoir aucun sentiment et se monstre extrêmement égoïste, ne ressentant ni compassion ni amour, n'éprouvant aucune culpabilité. Cependant, il reste un personnage foncièrement attachant puisque le lecteur le voit évoluer du début à la fin. De plus, ce personnage a une philosophie très complexe et très marquée, grâce à l'influence de Lord Henry, un homme très particulier et aux idées très discutables.

bottom of page