top of page

Dracula

 

Résumé du Livre

Un jeune clerc de notaire, Jonathan Harker, est envoyé par son patron en Transylvanie afin de conclure un contrat avec un mystérieux comte qui souhaite acheter une propriété en Angleterre. Ce comte est craint des autochtones et est connu sous le nom de Dracula. Dès le début, Jonathan sent bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas et c'est trop tard lorsqu'il découvre la véritable identité de Dracula: C'est un vampire.

Le jeune homme réussit à s'enfuir et à retrouver sa fiancée Mina Murray qui l'épouse mais il en sort traummatisé et persuadé que le vampire le suit partout.

Pendant ce temps, l'amie de Mina, Lucy Westenra souffre d'un mal incompréhensible qui la tue en quelques jours. Un professeur du nom de Van Helsing leur avoue alors qu'elle a été la victime d'un vampire... Tout amène Jonathan à suspecter le comte et, avec Van Helsing, sa femme et un groupe d'amis, il va faire tout son possible pour arrêter le comte...

 

Résumé du Film (Coppola, 1992)

Au 14ème siècle, le comte Vlad Dracul se bat pour repousser les Turcs hors de son pays. Une rumeur circule alors jusqu'à sa bien-aimée épouse qu'il est mort au combat. Désespérée, cette dernière se suicide et, le suicide étant prohibé par l'Eglise, Dracul apprend donc que sa bein-aimée ne pourra pas aller au paradis.

Fou de rage, il rompt avec l'Eglise, invoque le diable et se transforme en une créature démoniaque immortelle: Dracula est né.

Quelques années plus tard, un jeune clerc du nom de Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour faire signer un contrat au comte Dracula. Ce dernier ne tarde pas à découvrir l'existence de Mina Murray, la fiancée de Harker et le portrait craché de la femme de Dracula. Le vampire cherche alors à retenir le plus longtemps possible le jeune homme et se rend en Angleterre pour rencontre le sosie de sa femme dont il tombe amoureux... Mais, pris d'une crise de jalousie, il tue l'amie de Mina, Lucy, et il se retrouve alors traqué par Van Helsing et une bande d'humains. Arrivera-t-il à montrer son amour à la belle Mina ?

Extrait du Livre

[...] C’était, en vérité, la première occasion qui m’était donnée de pouvoir bien l’observer, et ses traits accentués me frappèrent. Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d’aigle ; il avait le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête ; les sourcils broussailleux se rejoignaient presque au-dessus du nez, et leurs poils, tant ils étaient longs et touffus, donnaient l’impression de boucler. La bouche, ou du moins ce que j’en voyais sous l’énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. Mais les oreilles étaient pâles, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. Une pâleur étonnante, voilà l’impression que laissait ce visage. J’avais bien remarqué, certes, le dos de ses mains qu’il tenait croisées sur ses genoux, et, à la clarté du feu, elles m’avaient paru plutôt blanches et fines ; mais maintenant que je les voyais de plus près, je constatais, au contraire, qu’elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. Quand le comte se pencha vers moi, à me toucher, je ne pus m’empêcher de frémir. Peut-être, son haleine sentait-elle mauvais ; toujours est-il que mon cœur se souleva et qu’il me fut impossible de le cacher. Le comte, sans aucun doute, le remarqua, car il recula en souriant d’un sourire qui me parut de mauvais augure et qui me laissa encore mieux voir ses dents proéminentes. Puis il alla reprendre sa place près de la cheminée. Nous restâmes un bon moment sans parler, et comme en regardant autour de moi, je levai les yeux vers la fenêtre, je la vis qui s’éclairait des premières lueurs de l’aube. Un lourd silence semblait peser sur toutes choses. Pourtant, en écoutant attentivement, j’eus l’impression d’entendre des loups hurler dans la vallée. [...]

Chapitre II, journal de Jonathan Harker (suite), Dracula

Rapide Analyse du Livre

Le livre est un reccueil de journaux sténographiés, de lettres et d'enregistrements audios racontés par un group d'humains qui rencontrent un vampire et qui cherchent à le tuer. Ce livre fut écrit en 1897 par Bram Stoker. Il est l'une des premières histoires de vampire et il donne, en quelques sortes, sa définition au vampire. Celle d'un être sombre, maléfique, aux pouvoirs incroyables et au passé mystérieux. Cet être semble invincible et obtient toujours tout ce qu'il veut... Mais pourtant, c'est le bien qui l'emporte sur le mal. Toujours. En fin de compte, Bram Stoker nous livre une superbe fresque d'un combat du bien contre le mal, tout au long de son livre...

Dans cet extrait, où l'on décrit pour la première fois le vampire après en avoir parlé depuis deux chapitres, on commence à prendre conscience du danger de Dracula qui est inquiétant jusque dans son physique. De plus, on a un faible aperçu de ses pouvoirs puisque Harker assure entendre des loups hurler lors d'un silence... Cet extrait est d'autant plus inquiétant que l'on sait la menace que représente Dracula bien avant que Jonathan en prenne conscience.

bottom of page