top of page

Mme Bovary, Flaubert

 

Extrait

 

Un homme, au moins, est libre: il peut parcourir les passions et les pays, traverser les obstacles, mordre aux bonheurs les plus lointains. Mais une femme est empêchée continuellement. Inerte et flexible à la fois, elle a contre elle la molesse de la chair avec les dépendances de la loi.

[...]

Elle se répétait: "J'ai un amant ! un amant !" se délectant de cette idée comme à celle d'une autre puberté qui lui serait survenue. Elle allait donc posséder enfin ces joies de l'amour, cette fièvre du bonheur dont elle avait deséspéré.

[...]

Avant qu'elle se mariât, elle avait cru avoir de l'amour; mais le bonheur qui aurait dû résulter de cet amour n'étant pas venu, il fallait qu'elle se fût trompée, songeait-elle. Et Emma cherchait à savoir ce que l'on entendait au juste dans la vie par les mots de félicité, de passion et d'ivresse, qui lui avaient paru si beaux dans les livres.

Rapide Analyse

Ainsi, Madame Bovary est un bonne exemple de personnage banal et sans qualités.

Emma est naïve et peu intelligente: elle s'attend à vivre une romance comparable à celle décrite dans les livres, elle se montre également très peu discrète concernant ses amants et c'est un miracle que son mari ne s'apersoive de rien.

Elle mène une vie sans intérêt, le livre décrit bien ces nombreuses heures d'ennui et de solitude.

Madame Bovary est l'archetype du personnage banal et sans qualités. Cette antihéroine mène une vie banale et permet à l'auteur de dénoncer la condition des femmes mariées au XIXème siècle.

Résumé

Emma Rouault est une jeune fille qui, à travers des romans qu'elle a lus, rêve du grand amour. Elle déchante très vite lorsqu'elle se voit mariée à Charles Bovary, jeune médecin maladroit et sans grande conversation qui ne tarde pas à ennuyer la jeune fille.

Désillusionnée, Emma ne tarde pas à tromper son mari en se plongeant dans l'adultère avec plusieurs hommes.

Emma s'ennuie fortement, sa vie est banale et toalement inintéressantes, elle passe ses journées à ne rien faire ou à s'occuper de sa fille.

C'est un personnage banal, elle est assez belle mais pas intelligente et assez naïve puisqu'elle s'attend à l'amour passionnel.

Plus elle enchâine les amants à qui elle offre des cadeaux, plus elle multiplie les dettes.

S'ensuit une descente aux enfers: Emma est rejetée par son amant, Rodolphe, les créanciers la menacent de faire part de son infidélité à son mari. Deséspérée, Emma se suicide à l'arsenic et meurt devant son mari, complètement paniqué.

Peu de temps après, Charles découvre les multiples aventures de sa femme et se voit débordé par les dettes causées par sa femme, il en meurt de chagrin.

 

bottom of page