top of page

Partie 2

L'Antihéros banal, sans qualités ou au potentiel héroïque non exploité dans la dénonciation de la réalité.

Le rôle de l'antihéros est de faire le portrait d'un personnage qui ressemble au lecteur. Son but est de capter l'dentification à l'égard d'un personnage sans qualités particulières: pas nécéssairement attrayant physiquement, ne possédant pas de quelconques qualités intellectuelles, de courage ou de pouvoirs.

Il ne s'agit donc pas d'un héros à la vie rythmée par de nombreuses péripéties mais d'un personnage banal menant une vie inintéressante. Familièrement, l'on pourrait dire que c'est "Moniseur ou Madame Tout le monde".

De plus, il y a également le personnage au potentiel héroïque non exploité, ou non reconnu. C'est un type de personnage possédant des qualités et le potentiel pour devenir un héros mais qui laisse ces qualités de côté, les use à mauvais escient ou encore évolue dans un milieu social ne lui permettant pas d'en jouir.

L'on cherche à placer le protagoniste dans une réalité connue du lecteur, puisque ce type d'antihéros n'évolue pas dans un quelconque univers magique mais dans la réalité actuelle ou passée telle que le lecteur la connait. L'inspiration du réel est donc primortdiale puisque, à priori, elle est source d'inspiration de l'antihéros.

Le but de ce type d'antihéros et de dénoncer un fait réel. Ces personnages sont le biais par lequel certains auteurs critiquent un fait courant dans la société qui les offusque.

bottom of page