top of page

Once Upon A Time

 

Résumé

Once Upon A Time est une série Américaine, diffusée depuis octobre 2011. Cette série est basée sur les personnages de contes, vivant dans un monde rien qu'à eux : La Forêt Enchantée. Suite à une malédiction lancée par la Méchante Reine, tous les personnages de conte se retrouvent dans notre monde. Ils ont perdu la mémoire, pensent être des personnes tout à fait normales, et vivent "coincés" dans le temps pendant 28 ans : chaque jour se répète inlassablement. C'est alors qu'arrive en ville Emma Swan, fille de Blanche neige et du prince charmant : elle est celle qui doit briser la malédiction, mais refuse de croire aux contes de fées. Chaque épisode nous relate le passé d'un nouveau personnage.

C'est dans ce contexte que nous découvrons Rumplestilskin, le "Ténèbreux", un puissant sorcier qui semble mener le jeu dans l'ombre. Sorcier, mais également le crocodile de Peter Pan, la Bête de la Belle & La Bête, ou encore l'entremetteur de Blanche Neige et le Prince Charmant, la marraine de Cendrillon, il semble lier à tous les contes, mais son histoire à lui, et sans doute la plus déchirante. Car après, il n'a pas toujours été le monstre qu'il est devenu.

Rapide Analyse

Orphelin abandonné par son père entre les mains des vieilles filles du village, Rumplestilskin était tisserand, mari aimant. Toute sa vie, on lui reprochera d'être un lâche. Après le départ de sa femme, il élèvera seul son fils, et lorsque ce dernier se retrouvera en âge de partir en guerre, Rumple décidera de devenir "Le ténébreux", obtenant ainsi de grands pouvoirs magiques qui le damneront et lui feront perdre l'esprit. Mais peut-on réellement considérer que se briser la jambe pour voir son fils grandir est une preuve de lâcheté ? Peut-on considérer que se damner soi-même pour sauver son fils de l'horreur de la guerre est une preuve d'égoïsme ? Ce sont les questions que le spectateur se pose en découvrant l'histoire de Rumple : là où tous les protagonistes de l'histoire le juge et le condamne, le spectateur lui cherche, et lui trouve, des excuses, car, après tout, toutes les horreurs qu'il commettra par la suite, ce sera dans le seul but de retrouver son fils. 

bottom of page