top of page

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

 

Résumé

Au XIXe siècle, dans la landes d'Angleterre, Mr. Earnshaw adopta un jeune bohémien trouvé dans les rues : Heathcliff. En grandissant, il tomba amoureux de la fille de son bienfaiteur, Catherine, mais tout deux sont immensément égoïstes, et ils se détruisent l'un l'autre. Catherine épouse un autre homme, Heathcliff disparaît. Il revient, Catherine le fait culpabiliser, allant jusqu'à se laisser mourrir pour cela. Heathcliff passera ensuite le reste de sa vie à mettre en place sa vengeance contre la famille qui avait fait de lui un serviteur et contre l'homme qui a épousé Catherine. 

Extrait

Je viens de rentrer après une visite à mon propriétaire, l’unique voisin dont j’aie à m’inquiéter. En vérité, ce pays-ci est merveilleux ! Je ne crois pas que j’eusse pu trouver, dans toute l’Angleterre, un endroit plus complètement à l’écart de l’agitation mondaine. Un vrai paradis pour un misanthrope : et Mr Heathcliff et moi sommes si bien faits pour nous partager ce désert ! Quel homme admirable ! Il ne se doutait guère de la sympathie que j’ai ressentie pour lui quand j’ai vu ses yeux noirs s’enfoncer avec tant de suspicion dans leurs orbites, au moment où j’arrêtais mon cheval, et ses doigts plonger, avec une farouche résolution, encore plus profondément dans son gilet, comme je déclinais mon nom.

– Mr. Heathcliff ? ai-je dit.

Un signe de tête a été sa réponse.

– Mr Lockwood, votre nouveau locataire, monsieur. Je me suis donné l’honneur de vous rendre visite, aussitôt que possible après mon arrivée, pour vous exprimer l’espoir de ne pas vous avoir gêné par mon insistance à vouloir occuper Thrushcross Grange ; j’ai entendu dire hier que vous aviez quelque idée.

– Thrushcross Grange m’appartient, monsieur, a-t-il interrompu en regimbant. Je ne me laisse gêner par personne, quand j’ai le moyen de m’y opposer… Entrez !

Cet « entrez » était prononcé les dents serrées et exprimait le sentiment : « allez au diable ! » La barrière même sur laquelle il s’appuyait ne décelait aucun mouvement qui s’accordât avec les paroles. Je crois que cette circonstance m’a déterminé à accepter l’invitation. Je m’intéressais à un homme dont la réserve semblait encore plus exagérée que la mienne.

Rapide Analyse

Heathcliff est un personnage foncièrement mauvais. Dès les premiers instants, on se doute que ce n'est pas un enfant de coeur : austère, mysanthrope, froid, glacial même, il n'aime pas recevoir de la visite. Son hôte, Mr. Lockwood, l'entendant parler à une jeune femme qui vit chez lui, qualifie son ton de ton "révèlant une nature foncièrement mauvaise". Tout au long du roman, il sera qualifé de "Démon" par Hélène, la servante qui raconte l'histoire. Et pourtant, lorsque l'on apprend son histoire et surtout la difficile relation qui le lie à Catherine, on ne peut s'empêcher de lui chercher des excuses.

bottom of page