L'Antihéros
Comment évoluent le rôle et la perception de l’antihéros au fil des siècles ?
L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Résumé
Le Docteur Jekyll est un éminent docteur de la communauté londonienne. Mais depuis quelques temps, il agit bizarrement, au point que son ami, le Notaire Utterson ne le reconnaît plus. De plus, on dit que le Docteur héberge sous son toit le cruel et criminel Mr Hyde.
Ce dernier -que tout oppose au brillant Jekyll- commet des crimes atroces, l'obligeant à fuir l'Angleterre...
Puis c'est au tour du Docteur Jekyll de disparaître dans de mystérieuses conditions. Que lui est-il arrivé ? Quel secret partage-t-il avec Mr Hyde ? A-t-il fait une découverte scientifique qui aurait mal tourné ?
Utterson mène l'enquête pour percer ce secret et ce qu'il va découvrir le glacera d'effroi...

Extrait
[...] – Eh bien ! dit M. Utterson, aussitôt que Poole les eut laissés seuls, vous savez la nouvelle ?
Le docteur haussa les épaules.
– On la criait dans le square, dit-il. Je l’entendais pendant que j’étais dans la salle à manger.
– Un mot, dit l’avocat : Carew était mon
client, mais vous l’êtes aussi, et je ne veux pas marcher à l’aveuglette. Vous n’avez pas été assez fou pour cacher cet individu ?
– Utterson, s’écria le docteur, Utterson, je
prends Dieu à témoin que je ne le reverrai de ma vie. Je vous donne ma parole d’honneur que toutes relations entre lui et moi sont finies en ce monde. Tout est fini. Je vous assure qu’il n’a pas besoin de mon aide, vous ne le connaissez pas comme moi, il est en sûreté, tout à fait en sûreté ; retenez ce que je vous dis, on n’entendra plus jamais parler de lui.
L’avocat écoutait d’un air sombre ; il n’aimait pas les manières fiévreuses de son ami.
– Vous paraissez assez sûr de lui, dit-il, et
dans votre intérêt j’espère que vous ne vous
trompez pas. S’il y avait jugement, votre nom pourrait être mêlé à toute cette affaire. [...]
chapitre V, "L'incident de la lettre"
Rapide Analyse
Ce livre, écrit en 1886, nous dit que, en chacun de nous, sommeillent une part sombre et une part claire. Et c'est le cas pour le Docteur Henry Jekill qui abrite en lui son sosie maléfique Edward Hyde. Tout les oppose: leurs physiques, leurs caractères, leurs comportements... Jekill sait qu'il doit être un homme de droiture et de bon sens et pour cela, il tente d'empêcher Hyde réapparaître mais il n'y arrive qu'à moitié: c'est le combat perpétuel du bien contre le mal qui se déroule à l'intérieur de nous. On est tenté comme Jekill de laisser nos mauvais vices réapparaître et nous guider mais Robert Louis Stevenson nous montre les conséquences désastreuses que cela peut engendrer. Entre la mort de la petite fille, puis celle de Carew et enfin le contrôle définitf de Hyde sur Jekyll avec les suites qui suivent nous montre que le chemin de la droiture est le chemin le plus sûr à suivre, bien que le plus difficile.