top of page

Médée

 

Résumé

Médée est la fille d'Aétès, roi de Colchide et d'Idyie. Nièce de la magicienne Circé, elle connaît la magie aussi bien que cette dernière. Lorsque Jason arrive en Colchide, pour prendre la Toison d'Or, Médée tombe immédiatement sous son charme. Elle accepte de l'aider à déjouer les complots de son père, à récupérer la Toison d'Or et à s'enfuir de Colchide. Mais, par amour pour lui, elle décide commettre son premier crime: elle tue son frère, le découpe en morceaux et éparpille ces morceaux en mer, au fur et à mesure pour que son père perde son temps à ramasser le cadavre de son frère afin de le pleurer et de l'enterrer dignement.

Bien que indigné, Jason la prend pour femme. Mais partout où ils vont, ils sont mal accueillis et, par amour pour Jason, Médée accepte d'arranger les choses par magie et meurtre. Bien sûr, cela empire la situation et ils doivent donc s'exiler encore et encore. Puis, ils finissent par trouver refuge chez Créon, roi de Corinthe qui propose à Jason d'épouser sa fille Créuse. Mais pour cela, il doit répudier Médée, ce qu'il fait sans trop hésiter. Pour se venger, Médée tue ses fils, donne une robe empoisonnée à Créuse afin de la faire brûler vive et s'enfuit sur un char tiré par des dragons après avoir maudit son mari.

On dit qu'elle se réfugia à Athènes où elle donna un fils à Egée avant que Thésée n'arrive à la capitale reprendre son trône et qu'elle dut fuir à nouveau. Finalement, elle commit l'erreur de rentrer en Colchide où elle aurait été tuée par les habitants.

Extrait

Médée

Ne fuyez pas, Jason, de ces funestes lieux.

C’est à moi d’en partir : recevez mes adieux.

Accoutumée à fuir, l’exil m’est peu de chose ;

Sa rigueur n’a pour moi de nouveau que sa cause.

C’est pour vous que j’ai fui, c’est vous qui me chassez.

Où me renvoyez-vous, si vous me bannissez ?

Irai-je sur le Phase, où j’ai trahi mon père,

Apaiser de mon sang les mânes de mon frère ?

Irai-je en Thessalie, où le meurtre d’un roi

Pour victime aujourd’hui ne demande que moi ?

Il n’est point de climat dont mon amour fatale

N’ait acquis à mon nom la haine générale ;

Et ce qu’ont fait pour vous mon savoir et ma main

M’a fait un ennemi de tout le genre humain.

Et ce qu’ont fait pour vous mon savoir et ma main

M’a fait un ennemi de tout le genre humain.

Ressouviens-t’en, ingrat ; remets-toi dans la plaine

Que ces taureaux affreux brûlaient de leur haleine ;

Revois ce champ guerrier dont les sacrés sillons

Elevaient contre toi de soudains bataillons ;

Ce dragon qui jamais n’eut les paupières closes

Et lors préfère-moi Créuse, si tu l’oses.[...]

 

Acte III, scène 3. Médée, Corneille.

Rapide Analyse

Médée, de par ses crimes, devrait être considérée comme une sorcière, une antagoniste. Mais elle aide un héros et elle l'aide parce qu'elle l'aime... au point qu'elle commet pour lui tous ses crimes. L'amour rend fou et, on peut le dire, Médée en est le parfait exemple... Aussi, avec une telle vision, on a plutôt envie de remettre toutes ses fautes sur le compte de son amour pour Jason... Et à ce moment-là, c'est en quelque sorte lui qui devient le méchant dans l'histoire. On lui en veut d'avoir laissé faire Médée pour ensuite la jeter et la laisser dans un pays xénophobe -Colchide étant hors de la Grèce, elle était considérée comme une étrangère et une barbare- pour les beaux yeux d'une autre femme.

Médée devient à la fois un objet de crainte et de pitié qu'on apprend à respecter et à apprécier, au fil du temps.

bottom of page