top of page

Percy Jackson, Rick Riordan

 

Résumé

Percy Jackson est un jeune garçon de onze ans, dyslexique, hyperactif et la plupart du temps renvoyé des nombreux pensionnats où il échoue.

Percy n'a jamais connu son père, il vit avec sa mère, Sally, et son horrible beau-père.

Percy se croit tout ce qu'il y a de plus ordinaire, seulement voilà : il est un demi-dieu, son père étant le dieu de la mer, Poséidon.

Il intègre donc le colonie des sang-mêlé, un lieu d'accueil et de formation destiné aux demi-dieux.

Chaque tome raconte une nouvelle aventure au cours de laquelle Percy doit sauve l'avenir du monde d'une catastrophe imminente.

Cependant l'intrigue principale reste la même, centrée autour du grand méchant de l'histoire : Cronos, le titan qui veut détruire l'Olympe.

De plus, tout porte à croire que c'est à Percy qu'incombe la lourde tâche de vaincre ce titan...

Adaptation du premier tome de Percy Jackson, le voleur de foudre, réalisé par Chris Columbus, sorti en 2010

Rapide Analyse

 

Percy est donc un héros décalé puisqu'au tout début de l'histoire, dans le premier tome, il est présenté comme tout à fait banal.

Décrit comme maladroit, un peu stupide, naïf, dyslexique, hyperactif et doté d'un fort caractère, Percy est présenté comme un enfant à problèmes, sans cesse renvoyé des pensionnats où il est intégré.

En bref, un jeune garçon loin d'être parfait et tout à fait banal jusqu'à ce qu'il se retrouve à affronter un minotaure avant d'attérrir à la colonie des sang-mêlé et de découvrir l'ultime vérité: il est un demi-dieu.

Percy évolue du premier au cinquième tome, puis dans une autre saga parallèle à Percy Jackson, les Héros de l'Olympe.

Cependant il garde certaines de ses caractéristiques d'antan : il est un peu lent d'esprit, naïf, hyperactif et dyslexique.

bottom of page