top of page

Oedipe

Résumé

Un oracle déclara à Laos, roi de Thèbes, que son fils le tuerait et épouserait sa mère. Alors Laos abandonna son fils. Ce denrier fut reccueilli par deux autres souverains qui l'appelèrent Oedipe.

Lorsqu'il devint grand, Oedipe apprit l'existence de la prophétie et, ne voulant pas faire du mal à la femme qu'il croyait être sa mère, il s'enfuit et croisa sur sa route un homme. Oedipe le tua par accident et atteignit la ville de Thèbes où il aida les gens à se libérer d'un monstre appelé le Sphinx. On lui donna en remerciement, l'épouse du roi récemment mort -son père, l'homme qu'il avait tué- et la couronne de Thèbes. La prophétie était accomplie.

Oedipe, sans savoir qui était réellement sa mère, lui donna des enfants. Mais une épidémie s'abattit sur la cité et, lorsqu'Oedipe apprit que c'était à cause de lui, il se creva les yeux et décida de passer le reste de sa vie dans la mendicité, en guise de punition, laissant la cité sous la dispute de ses deux fils...

Extrait

JOCASTE

Le sait-il par lui-même ? Ou le tient-il d’un autre ?

 

ŒDIPE

Il nous a dépêché un devin un coquin. Pour lui, il garde sa langue toujours libre d’impudence.

 

JOCASTE

Va, absous-toi toi-même du crime dont tu parles, et écoute-moi. Tu verras que jamais créature humaine ne posséda rien de l’art de prédire. Et je vais t’en donner la preuve en peu de mots. Un oracle arriva jadis à Laïos, non d’Apollon lui même, mais de ses serviteurs. Le sort qu’il avait à attendre était de périr sous le bras d’un fils qui naîtrait de lui et de moi.

Or Laïos, dit la rumeur publique, ce sont des brigands étrangers qui l’ont abattu, au croisement de deux chemins ; et d’autre part, l’enfant une fois né, trois jours ne s’étaient pas écoulés, que déjà Laïos, lui liant les talons, l’avait fait jeter sur un mont désert.

Là aussi, Apollon ne put faire ni que le fils tuât son père, ni que Laïos, comme il le redoutait, pérît par la main de son fils.

C’était bien pourtant le destin que des voix prophétiques nous avaient signifié ! De ces voix-là ne tiens donc aucun compte. Les choses dont un dieu poursuit l’achèvement, il saura bien les révéler lui-même. 

Rapide Analyse

Ce que fait Oedipe est et était ignoble... Pourtant, il a des excuses, c'est la fatalité humaine qui le touche, le destin, il n'y peut rien, il n'a jamais voulu tuer son père et épouser sa mère... Et c'est pour cela qu'on aime son histoire. Oedipe est plus victime et témoin de son histoire que coupable et responsable.  Et c'est pour ça que son mythe est l'un des plus célèbre de l'Antiquité... Au lieu de le condamner, on plaint plutôt le pauvre Oedipe qui a suivi le destin qu'il voulait éviter en fuyant.

bottom of page