L'Antihéros
Comment évoluent le rôle et la perception de l’antihéros au fil des siècles ?
Don Quichotte, Cervantes
Résumé
Don Quichotte est un roman rédigé par Cervantes aux alentours de 1605. Le roman raconte l'histoire de Don Quichotte, un noble Espagnol. L'hidalgo est passionné de romans de chevalerie, et cela devient peu à peu une obsession pour lui. Il perd bientôt l'esprit, et décide de partir sur les routes comme un véritable chevalier, voyant des actes héroïques où les autres ne voient que de la folie, des princesses où les autres ne voient que des paysannes, des ennemis où les autres voient des moulins, des palais où les autres voient des auberges. Mais à chaque fois, il échouera et sera tourné en ridicule.

Extrait
Don Quichotte voyant l’humilité du commandant de la forteresse, puisque tels lui paraissaient l’hôte et l’hôtellerie, lui répondit :
« Pour moi, seigneur châtelain, quoi que ce soit me suffit. Mes parures, ce sont les armes ; mon repos, c’est le combat. »
L’hôte pensa que l’étranger l’avait appelé châtelain parce qu’il lui semblait un échappé de Castille, quoiqu’il fût Andalous, et de la plage de San-Lucar, aussi voleur que Cacus, aussi goguenard qu’un étudiant ou un page. Il lui répondit donc :
« À ce train-là, les lits de Votre Grâce sont des rochers durs, et son sommeil est toujours veiller. S’il en est ainsi, vous pouvez mettre pied à terre, bien assuré de trouver dans cette masure l’occasion et les occasions de ne pas dormir, non de la nuit, mais de l’année entière. »
En disant cela, il fut tenir l’étrier à don Quichotte, lequel descendit de cheval avec beaucoup de peine et d’efforts, comme un homme qui n’avait pas rompu le jeûne de toute la journée.
Rapide Analyse
Dans cet extrait, Don Quichotte arrive à une auberge. Il parle aux paysannes comme à des dames de la noblesses, ce qui les fait rire, et lorsque l'aubergiste arrive, il le prend pour un seigneur à la tête d'une forteresse. L'aubergiste jouera le jeu, mais se moquera de lui en même temps. Don Quichotte est un personnage foncièrement ridicule, et qui se fait maltraité, ridiculisé et insulté par les autres pour son comportement "illuminé". Cervantes utilise ce personnage pour se moquer des romans de chevalerie, où les personnages sont toujours polis et viennent aux secours des innocents. Dans les romans, les chevaliers sont toujours bien reçus, et admirer. Mais dans le roman de Cervantes, lorsque Don Quichotte se comporte avec les paysannes comme le faisaient les chevaliers, il est railler de toutes part. C'est un brutal retour à la réalité.