L'Antihéros
Comment évoluent le rôle et la perception de l’antihéros au fil des siècles ?
Les Liaisons Dangereuses, de Laclos
Résumé
Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil sont en conflits... pour savoir lequel des deux est le plus libertin. Les deux nobles, aux moyens de séduction opposés, se cherchent et se courent après l'un et l'autre, désirant briser l'autre.
Un jour, Merteuil lance un petit défi à Valmont: il doit séduire la prdue et dévote Présidente de Tourvel, follement éprise de son mari. En échange, elle cédera définitivement à ses avances. Valmont accepte.
Mais Merteuil décide aussi de prendre sous son aile et d'éduquer la jeune Cécile de Volanges, secrètement éprise du chevalier Danceny et est aimée en retour. Merteuil demande alors à Valmont de déflorer la jeune Cécile.
Pour cela, ce dernier profite de l'infortune de Danceny -dont le secret a été découvert et qui ne peut donc plus s'approcher de sa belle- pour lui servir de messager et transmettre la correspondance de Cécile et Danceny.
Puis, il raconte, via une lettre, à Merteuil comment, après avoir gagné la confiance de Cécile, il s'est introduit dans sa chambre dans le but de la violer.

Extrait
[...] C’était la nuit dernière.
Après m’être assuré que tout était tranquille dans le château, armé de ma lanterne sourde et dans la toilette que comportait l’heure et qu’exigeait la circonstance, j’ai rendu ma première visite à votre pupille. J’avais tout fait préparer (et cela par elle-même), pour pouvoir entrer sans bruit. Elle était dans son premier sommeil, et dans celui de son âge, de façon que je suis arrivé jusqu’à son lit, sans qu’elle se soit réveillée. J’ai d’abord été tenté d’aller plus avant, et d’essayer de passer pour un songe ; mais craignant l’effet de la surprise et le bruit qu’elle entraîne, j’ai préféré d’éveiller avec précaution la jolie dormeuse, et suis en effet parvenu à prévenir le cri que je redoutais.
Après avoir calmé ses premières craintes, comme je n’étais pas venu là pour causer, j’ai risqué quelques libertés. Sans doute on ne lui a pas bien appris dans son couvent à combien de périls divers est exposée la timide innocence, et tout ce qu’elle a à garder pour n’être pas surprise : car, portant toute son attention, toutes ses forces, à se défendre d’un baiser, qui n’était qu’une fausse attaque, tout le reste était laissé sans défense ; le moyen de n’en pas profiter ! J’ai donc changé ma marche, et sur-le-champ j’ai pris poste. Ici nous avons pensé être perdus tous deux : la petite fille, tout effarouchée, a voulu crier de bonne foi ; heureusement sa voix s’est éteinte dans les pleurs. Elle s’était jetée aussi au cordon de sa sonnette, mais mon adresse a retenu son bras à temps. [...]
Lettre 96.
Rapide Analyse
"Les Liaisons Dangereuses" est un livre écrit en 1792. C'est un roman épistolaire qui raconte les aventures de deux libertins. Ce livre fit bien sûr scandale par ses propos et son synopsis. Cet extrait en est le parfait exemple... Ici, Pierre Chaderlos de Laclos - brisant toutes les règles de bienséance - raconte, à travers la "plume" du Vicomte de Valmont comment ce dernier, avec une sournoiserie féroce, s'est introduit dans la chambre d'une jeune fille de haute noblesse ! Qui, à l'époque, ne serait pas choqué par de tels écrits ? De plus, le traitement final qui est infligé aux personnages principaux est horrible. Qu'ils soient victimes ou coupables, le message est clai r: tout le monde ressoit une punition du ciel. Une manière de montrer que si on n'a pas la vertu droite et bonne, alors on reçoit une punition divine. Un moyen de dégoûter les libertins d'avoir la vertu légère mais qui horrifie aussi les personnes honnêtes et bonnes...
Pourtant, ce sont ces aventures qui en font son succès...