top of page

Game of Thrones

Résumé

Après avoir renversé Aerys Targaryen le Fou, Robert Baratheon est monté sur le trône des Sept Couronnes, vaste royaume de Westeros fondé à partir de sept royaumes plus petits.

Quelques années plus tard, après la mort soudaine de la Main du Roi, Jon Arryn -premier ministre, Robert part dans le nord chercher son plus vieil ami et ancient compagnon d'armes, le seigneur de Winterfell, Eddard Stark, pour remplir cette fonction.

Celui-ci accepte et part à la capitale. Mais là-bas, il réalisera que la cour est pleine d'intrigues et de corruptions... Et avant qu'il ne puisse faire quoi ue ce soit, le royaume retombera dans la guerre civile avec cinq prétendants au trône de Westeros... Qui survivra ? Qui mourra ? Qui deviendra roi/reine au milieu de tous ces cadavres ?

Cette série de romans a vu le jour en 1996 par George R.R. Martin et narre encore et toujours l'histoire de cette guerre de trône sanglante et épique. Une adaptation a été mise en route en 2010 et la série est toujours en cours...

Arya Stark, Analyse

Arya est la deuxième fille d'Eddard Stark. Elle est un véritable garçon manqué, aimant les armes et le combat face à sa soeur et l'éducation qu'on lui donne: la broderie, la couture et le savoir-faire d'une lady. Lorsque son père part pour le sud, elle se retrouve obligée de le suivre.

Sur le chemin, elle a des problèmes avec Joffrey, le fils du roi et son séjour commence mal. Finalement, son père la laisse faire ce qu'elle veut et elle se met alors à apprendre l'escrime. Mais, lorsque son père est disgracié et arrêté, elle s'enfuit et doit se déguiser en garçon. Commence alors pour elle un long voyage et une longue descente en enfer.

Au début, elle comptait se rendre dans le nord et être en sécurité auprès de son frère, mais, capturée incognito, elle découvre le plaisir de la vengeance.

Puis, apprenant ce que font sa mère et son frère, elle décide de partir les rejoindre mais elle arrive juste à temps pour les voir mourir. Elle suit alors un homme surnommé le Limier et elle apprend à se battre, se laisse influencer par les avis du Limier et commence à préparer sa vengeance avec soin: elle récite la liste des personnes qu'elle compte un jour tuer avant de s'endormir.

Puis, lorsque sa tante meurt, elle montre son chagrin d'une curieuse façon: elle se met à rire, comme si elle était devenue familière avec la Mort qui la précède toujours, là où elle va.

De la fillette courageuse et noble, Arya est devenue une jeune fille cynique, vengeresse, désabusée et n'ayant pas peur de la mort, que ce soit de la voir, de la recevoir ou de l'infliger.

Devant un tel comportement qui frôle la folie, on ne s'étonne pas de la voir, devant l'agonie de son compagnon, ne pas réagir et même l'abandonner.

Rapidement : d'autres antihéros que Arya Stark ?

Mais Arya n'est pas le seul antihéros à apparaître dans la série. Il y a par exemple Tyrion Lannister, dit le Gnome, fils de Tywin Lannister qui, comme il a causé la mort de sa mère et qu'il est difforme, ne l'aime pas. De sa taille et de la haine qu'il suscite dans sa famille, il en tire une rempart mêlée de sarcasme, d'intelligence et d'une culture générale assez impressionnante. Si, au début, on croyait qu'il était coureur de jupons, alcoolique, on découvre rapidement qu'il est dôté d'une certaine tendresse et qu'il cherche juste un peu d'amour -fraternel, amical ou sentimental, autrement dit, c'est un personnage très attachant et probablement l'un des Lannister les plus sympathiques.

Le deuxième exemple est Petyr Baelish alias Littlefinger qui, en plus d'être le ministre des finances, est aussi teneur d'une maison close à Port-Réal. Cet homme est manipulateur, sournois et jouant toujours un double-jeu. Mais on réalise rapidement qu'il est amoureuse de Catlyn Stark et ce qui explique en partie pourquoi il protège sa fille Sansa Stark. Mais surtout, ce qui rend ce personnage attachant, c'est qu'il sait comment survivre, comment jouer au "jeu des trônes", comment et quand mettre ses intérêts dans tel camp... De plus, Littlefinger a une certaine classe, une manière de parler et de se comporter qui, doté d'un sens de l'humour piquant, le rende sympathique auprès du spectateur...

bottom of page