top of page

Harry Potter, J.K Rowling

 

Résumé

Harry Potter est un jeune garçon orphelin qui vit avec son oncle, sa tante et son cousin. A 11 ans, il apprend que ses parents étaient des sorciers, assassinés par un mage noir, Lord Voldemort. Harry apprend qu'il est inscrit à l'école de Magie Poudlard. Il entre donc à l'école de sorcellerie. Chaque tome raconte une nouvelle aventure, mais l'intrigue finale reste la même : Lord Voldemort revient peu à peu, et Harry semble être celui qui doit l'affronter. 

Extrait

C'en était trop. Harry fit volte-face, frémissant de rage.

- Je ne veux pas parler de ce que je ressens, compris ?

- Harry, souffrir ainsi prouve que tu es toujours un homme ! Cette douleur fait partie de l'être humain...

- ALORS - JE - NE - VEUX - PAS - ÊTRE - HUMAIN ! rugit-il.

Il prit le fragile instrument d'argent posé sur une table à côté de lui et le jeta à travers la pièce. L'objet se brisa en mille morceaux contre le mur. Divers portraits poussèrent des cris de colère ou de frayeur et la tête d'Armando Dippet s'exclama :

- Non mais vraiment !

- JE M'EN FICHE ! leur cria Harry en saisissant un Lunascope qu'il lança dans la cheminée.

- J'EN AI EU ASSEZ, J'EN AI VU ASSEZ, JE VEUX QUE ÇA FINISSE, ÇA NE M'INTÉRESSE PLUS...

Il prit la table sur laquelle avait été posé le fragile instrument d'argent et la jeta également de

toutes ses forces. Elle se cassa par terre et ses pieds roulèrent aux quatre coins de la pièce.

- Tu ne t'en fiches pas du tout, dit Dumbledore.

Il n'avait pas même tressailli, ni esquissé le moindre mouvement pour empêcher Harry de démolir son bureau. Il paraissait très calme, presque détaché.

- Tu t'en fiches si peu que tu as la sensation de mourir de douleur, comme si on te vidait de ton sang. 

- CE N'EST PAS VRAI ! hurla Harry, si fort que sa gorge semblait sur le point de se déchirer.

Pendant un instant, il eut envie de se ruer sur Dumbledore, de le briser lui aussi, de fracasser ce vieux visage si serein, de le secouer, de lui faire mal, de l'obliger à ressentir une minuscule part de l'horreur qui était en lui.

- Oh, si, c'est vrai, reprit Dumbledore, plus calme que jamais. Tu as perdu ta mère, ton père et maintenant l'être qui pour toi tenait lieu de parent. Et tu ne t'en fiches pas du tout.

- VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE JE RESSENS ! gronda Harry. VOUS ÊTES LÀ  À PARLER... VOUS...

Mais les mots ne suffisaient plus et casser des objets ne l'aidait en rien. Il aurait voulu courir, courir sans s'arrêter et ne plus jamais regarder en arrière, il aurait voulu être quelque part où il ne verrait plus ces yeux bleus et limpides, ce vieux visage si calme qu'il finissait par le haïr. Il se précipita vers la porte, saisit la poignée et la tourna violemment.

Rapide Analyse vis-à-vis d'Harry Potter

Harry est un héros décalé : au début du tome 1, c'est un adolescent maigre, pâle, aux genoux noueux, myope, aux cheveux mal coiffés. Il est martyrisé par son cousin, il a été renvoyé de son lycée... Jusqu'à ce que Hagrid, un semi-géant, ne vienne frapper à sa porte et ne l'emmène à Poudlard. Mais même si on voit un grande évolution du personnage, qui devient peu à peu un héros, prêt à se sacrifier pour les autres au final, cette évolution est lente, et Harry restera, de temps en temps, irascible et colérique, particulièrement dans le tome 5. 

Deux autres antihéros dans la série

 

Severus Rogue

Severus Rogue est un professeur de l'école Poudlard, il enseigne les potions. Il est le directeur de la maison serpentard, et fait preuve d'une complète partialité, se montrant particulièrement injuste avec les élèves de Gryffondor, particulièrement avec Harry. Il a un physique ingrat, des cheveux gras, un gros nez, des yeux noirs, l'air d'une chauve-souris avec sa cape noire. Il est injuste, cruel, il ridiculise les élèves en public. Harry et lui se vouent, immédiatement, une haine puissante. On comprend, peu à peu, que Rogue a connu James, le père d'Harry. Rogue est un espion qui joue double jeu : pour Dumbledore, il espionne Voldemort, mais pour Voldemort, il espionne Dumbledore. Jusqu'à ce qu'il tue Dumbledore dans le tome 6, après quoi il est considérer comme un traître. Jusqu'à ce que la vérité soit dite : Rogue était le meilleur ami de Lily, la mère d'Harry. C'est lui qui demanda à Dumbledore de la mettre en sureté afin que Voldemort ne la trouve pas. Lorsqu'elle est morte, il fut abattu, et jura de protéger son fils au péril de sa vie : tout le long de l'aventure, il est resté dans l'ombre, protégeant Harry en se faisant passer pour son pire ennemi. 

Albus Dumbledore

Albus Dumbledore est le directeur de l'école Poudlard. Tout au long de la série, il semble répondre au stéréotype du vieux maître sage sur lequel on peut compter et qui donne des conseils avisés. Mais, à partir du tome 16, on commence peu à peu à se douter qu'il y a quelque chose de plus, quelque chose de sombre dans son passé. Mais qui se serait douté que le grand Dumbledore ait été l'ami intime de Gellert Grindelwald, le deuxième plus grand mage après Voldemort ? Car en effet, on apprend que Dumbledore est celui qui aurait inspiré ses idéaux à Grindelwald, qui lui aurait donné l'idée d'éliminer les humains sans pouvoirs magiques. 

De plus, jusqu'à la fin, Dumbledore manipulera tous les personnages. Soit, dans un but honorable : faire disparaître Voldemort. Mais jusqu'au bout, Harry souffrira, pensera même mourir, tandis que Dumbledore, lui, savait qu'il ne mourrait pas.

bottom of page