L'Antihéros
Comment évoluent le rôle et la perception de l’antihéros au fil des siècles ?
Héraclès
Résumé
Héraclès est le fils de Zeus et d'Alcmène, l'épouse d'Amphitryon. Né d'une infidélité, il ne tarde pasà s'attirer les foudres d'Hera, qui le persécute toute sa vie et devient la source, malgrè elle, de ses nombeux exploits.
Il devient ensuite le disciple du centaure Chiron et après un excès de folie au cours duquel il tue ses enfants, il est contraint à suivre les ordres d'Eurysthée et accomplit douze exploits : "les Douze Travaux".
Ces douze travaux, tels que l'épisode du lion de Némée ou celui de Cerbère contribuent à faire d'Héraclès l'un des héros les plus connus de la mythologie grecque.
Marié à Déjanire, qui craint de voir son époux s'eloigner car amoureux d'Iole décide de lui faire cadeau d'une tunique trempée dans le sang d'un centaure, qui s'avère être en fait du poison. La tunique brûle atrocement le corps d'Héraclès. Il se jeta dans les flammes d'un bûcher avant de se retrouver transporté au Mont Olympe. Il devient un dieu immortel, se réconcilie avec Héra et épouse Hébé, la désse de la jeunesse.
Malgré les nombreux exploits accomplis, Héraclès reste un personnage assez paradoxal de par ses nombreux gestes qui contrebalancent cela.
Par exemple, il viola de nombreuses femmes, détruisit des cités et tua même ses propres enfants ainsi que sa femme, Mégara dans un accès de rage meurtière. Il tua trois fils d'Eurysthée, il va même jusqu'à tuer toute la famlle d'Iole et jusqu'à saccager sa ville pour obtenir sa main.

Extrait de La légende d'Hercule, film de Renny Harlin sorti en 2014
Rapide Analyse
Ainsi, Héraclès est un personnage culte de la mythologie grecque sujet aux controverses.
D'une part, il est mondialement et depuis toujours reconnu dans le monde pour ses exploits, puisuqe, contrairement aux autres héros antiques qui ne dénombrent qu'un seul exploit majeur, Héraclès en compte douze.
De plus, il est le seul héros à s'être vu accorder le don de l'immortalité et à devenir un dieu.
D'autre part, ses nombreux actes violents et condamnables moralement assombrissent ce tableau glorieux. Il a violé beaucoup de femmes, détruit plusieurs cités, assassiné beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants, dont ses propres enfants.
De par ces deux aspects contradictoires de la personnalité et de la vie d'Héraclès, ce personnage reste à m-chemin entre héros et antihéros.
Au regard d'antan, aucun doute n'était porté sur son héroisme.
Cependant, la morale a quelque peu évolué à tel point qu'au jour d'aujourd'hui, certains actes commis par Héraclès pourraient être condamnés plus séverement et fracturer quelque peu son image de grand héros grec.